Île de la Réunion

Le caméléon

Nés dans un jardin réunionnais, nous sommes deux bébés caméléons. Localement nous sommes surnommés « endormis », pour notre démarche lente. Originaires de ce département français, nous sommes en réalité endémiques* d’une plus grande île, Madagascar. Aujourd’hui indigènes* à ces deux îles.

Nous possédons une caractéristique exceptionnelle : notre camouflage. Il est connu dans le monde entier et a inspiré de nombreuses expressions telles que le « caméléonisme ». Vous vous en doutez il s’agit de notre faculté à changer de couleur. Mais savez-vous que différents facteurs peuvent influencer nos couleurs ? La température, nos émotions ou encore le souhait de dialoguer avec d’autres membres de notre espèce, un peu comme sur la photo où mon frère et moi sommes verts.

Nous aimons en particulier les insectes et ils n’ont aucune chance à cause de notre langue. Elle peut atteindre la même longueur que nos corps.

Nous avons également une dernière particularité un peu curieuse. Nos yeux, ils sont totalement indépendants l’un de l’autre. Lorsque l’un vous observe, l’autre peut par exemple observer le ciel. Et cela au même instant.

Pendant de longues années la vie de notre espèce a l’île de la Réunion a été sereine. Mais, depuis peu de nouveaux prédateurs nous menacent. Ils sont beaux, attractifs et surtout de plus en plus nombreux. Leurs noms : Grand gecko vert de Madagascar ( Phelsuma Grandis) Gecko vert à trois tâches rouges ( Phelsuma Laticauda) … 

Et puis il y a aussi :

Les chats
Les fourmis
Les ordures
Les pestilentiels*

Nous savons, c’est beaucoup demandé, mais comme nous nous aimons cette île et, comme vous nous faisons partie de son histoire, de son patrimoine.

Volcan Métis

Lexique :

Endémique : espèce indigène qui a évolué et qui existe dans un seul et unique lieu

Indigène : espèce qui est arrivé naturellement sur un lieu

Pestilentiels : regroupement de produits chimiques qui visent à détruire les « nuisibles »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sauté de poisson

29 juin 2020

Takamaka

27 juillet 2020

%d blogueurs aiment cette page :